Selon l’Agence Internationale de l’énergie (AIE), la part des énergies renouvelables dans la production mondiale d’énergie primaire était en 2011 de 13,3% (biomasse et déchets : 10 % Hydroélectricité : 2,3% ; autres, dont solaire et éolien : 1%). Les prévisions 2013 de la même agence concernant la production totale d’énergie indiquent que la part des renouvelables passera à 14% en 2020. La production électrique renouvelable provient principalement de l’hydraulique (90%). Le reste est très marginal : biomasse 5,5%, géothermie 1,5% éolien 0,5% et le solaire 0,05%.
Au Burkina Faso, la biomasse en général et le bois en particulier demeure la principale source d’énergie domestique des populations urbaines et rurales. En effet, plus de 87% des ménages du Burkina Faso utilisent toujours le bois comme principale source d’énergie pour la cuisine. En 2002, le bois énergie formait avec le charbon de bois près de 97% de la consommation énergétique des ménages (Source : Troisième rapports sur l’état de l’environnement au Burkina Faso).
Au titre des services énergétiques modernes, on peut lire dan le plan décennal d’action pour la promotion des modes de consommation et de production durables au Burkina Faso que la production d’énergie se fait essentiellement par les centrales thermiques. La part d’énergie renouvelable est négligeable (à peine 1%). Le même document relève un faible taux d’utilisation d’énergie solaire notamment photovoltaïque et thermique qui peut favoriser une économie d’énergie (production d’eau chaude et cuisson). Au-delà de l’énergie solaire, les sources d’énergie renouvelables en général sont très faiblement valorisées. Pour changer la tendance. Judicaël ZONGO Directeur associé de Sahelia Solar argue : « Nous souhaitons qu’il y ait une véritable politique de promotion des énergies renouvelables ».
Extrait du journal "naturalie de NATURAMA
05/07/24 à 13h25 GMT