La spiruline (spirulinaarthospiraplatensis) est un micro organe (une micro algue) qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle fait partie de la classe des algues bleues vertes. La spiruline consommée depuis des temps immémoriaux par les kanembous du Tchad et par les Aztèques du Mexique, la spiruline nourrit aujourd’hui des millions de personnes dans le monde. Vu sa richesse nutritive, elle constitue une solution pour lutter contre la malnutrition dans les pays défavorisés. En effet, la spiruline, ou algue de l’espoir est utilisée comme complément alimentaire pour ses vertus sur la forme et la santé, Elle se présente sous trois formes principales : en poudre, en granulés et en comprimés. SA VALEUR NUTRITIONNELLE EST EXCEPTIONNELLE / 50 0 70 ù de protéines, des glucides (15 à 25 %), des lipides (5 à 10 %), des quantités importantes de minéraux et oligo éléments comme le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium en et l’iode.
Notre pays possède dix fermes de production de spiruline dont la principale est basée à Koudougou, à 100 kilomètres dans le Centre Ouest du Pays. La spiruline est conseillée pour les enfants malnutris, les personnes vivant avec le VIH/SIDA, les femmes enceintes, les personnes âgées, les sportifs, les étudiants et toute personne désireuse d’améliorer sa santé.
On prête de thérapeutiques à la spiruline. Elle serait efficace dans les cas de syndrome du déficit de l’attention, de problèmes gynécologiques, de diabète, de cancer, de problèmes rénaux, de maladies cardiovasculaires, de dépression… elle améliorerait la mémoire et la digestion, diminuerait le cholestérol, augmenterait l’énergie et ferait perdre du poids. Cette algue serait magique.
05/07/24 à 13h25 GMT