Mediaterre

   

Lancement du groupe de travail international
  sur les biens publics mondiaux



Lancement du groupe de travail international sur les biens publics mondiaux.

Lors d’un événement parallèle, les gouvernements français et suédois et le Programme des Nations Unies sur le Développement (PNUD) ont lancé, jeudi 29 août, un groupe de travail international sur les biens publics mondiaux. Il s’agit du prolongement de deux travaux menés par le PNUD en 1999 et 2002, et du relais politique lancé par la France et la Suède au Sommet de Monterrey qui a reçu le soutien de l’Afrique du Sud, Mexique, Mali et Inde.
Dans son intervention Mme Tokia Safi, Secrétaire d’Etat français au Développement Durable, a souligné que « la notion de biens publics mondiaux, n’est pas seulement une théorie économique, mais doit être un outil opérationnel fondamental dans le cadre des régulations mondiales, notamment vis à vis des inégalités ».
Pour faire de cette notion un pivot de la gouvernance mondiale il faudra convaincre les pays du Sud que le financement des biens publics mondiaux ne se substituera pas à l’aide publique au développement. Il faudra aussi sans doute aussi convaincre de l’utilité de ce concept les politiques et les juristes plus portés à approcher la gouvernance mondiale par les droits et les institutions. Mme Gun-Bri Andersson Secrétaire d’Etat suédois pour la coopération internationale pour le Développement a évoqué les différents thèmes entrant dans ce concept qui sont proches de la liste évoquée lors des travaux préparatoires de Monterrey : la connaissance pour les pauvres en termes notamment de santé et d’agriculture, la stabilité financière, la paix et la sécurité, l’environnement mondial et la gestion durable de l’eau. La France et les pays francophones seront sensibles à introduire dans ce champ la diversité culturelle et linguistique.
Au-delà de la délimitation de l’étendue des biens à considérer à la fois comme publics et mondiaux, se pose le problème de l’évaluation de ces biens, de leur financement, de leur allocation… autant de problèmes politiques sur lesquels la commission devrait rechercher des consensus grâce à la diversité de l’origine des membres de la commission (qui sera forte de 10 à 15 membres) et une large consultation.

Contact en France : jean-christophe.peaucelle@diplomatie.gouv.fr

Document de cadrage dans la Série Partenariat : Les biens publics mondiaux, février 2002, Direction Générale de la Coopération internationale et du développement, Ministère des Affaires étrangères, Direction du Trésor Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie

Les biens publics à l’échelle mondiale, La coopération internationale au XXIème siècle", dirigé par Inge Kaul, Isabelle Grunberg, Marc A. Stern, publié pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) 1999

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0