Mediaterre

   

La guerre secrète des OGM


Entre 1973 et 2003, nous avons vécu un phénomène nouveau : pour la première fois depuis les débuts de la Révolution industrielle, la société humaine a refusé une mutation technologique.

Alors qu'elle promettait de transformer le monde, la dissémination dans l'environnement des organismes génétiquement modifiés (OGM) s'est heurtée à une contestation planétaire. Les OGM sont maintenant confinés pour l'essentiel en Amérique du nord, et les firmes qui les promeuvent s'enfoncent dans la crise.

Personne ne peut prédire l'avenir des OGM, des plantes transgéniques. L'échec de leur lancement est cependant riche d'enseignements : sur l'Europe, qui y a manifesté son unité, sur les Etats-Unis, qui y ont montré la maladie de leur démocratie, sur la redécouverte de l'agriculture par un monde urbanisé, sur les rapports entre la politique et la science.

Mais l'histoire des OGM est d'abord une vibrante aventure, une véritable guerre de trente ans, mêlant la passion et la cupidité, le commerce et la manipulation, l'enthousiasme scientifique et l'imprudence. Ce livre, écrit par Hervé Kempf, journaliste chargé des questions d'environnement au service international du Monde, raconte cette histoire, depuis les premières manipulations génétiques en 1973 jusqu'à la bataille autour de l'OMC.

La guerre secrète des OGM
Hervé Kempf, éditions du Seuil
312 p., 03/05/03, Collection : L'Histoire immédiate
Prix : 19 € ISBN : 2020549441
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0