Peuplement végétaux et bioagresseurs en milieu tropical
C'est en compagnie de Serge Svizzero, vice-président de l'université de La Réunion et en présence des représentants des collectivités locales et de l'Etat, que Benoît Lesaffre, directeur général du Cirad, vient de signer la convention de cette nouvelle unité mixte de recherche : une première pour le Cirad à La Réunion.
Ses travaux et formations porteront sur la protection et la valorisation de la biodiversité tropicale dans les agrosystèmes et les forêts naturelles.
La Réunion est l'un des 25 "points chauds" classés par l'Unesco. L'île qui présente un fort accroissement économique et démographique, est représentative d'une situation mondiale préoccupante qui nécessite une gestion durable de la biodiversité.
Quatre axes thématiques ont été déterminés :
- l'épidémiologie végétale en zone tropicale ;
- la dynamique des populations d'insectes et les interactions tritrophiques ;
- la génétique et la caractérisation de la résistance des plantes aux bioagresseurs ;
- l'endémisme et l'invasion des écosystèmes terrestres naturels en milieu insulaire tropical.
Ces recherches seront menées au sein du Pôle de protection des plantes (3P) qui, après un an d'existence, démontre l'intérêt de sa plate-forme technique, en terme de production de connaissances et de rayonnement scientifique.
Cette UMR regroupera :
- pour le Cirad, 16 cadres - ingénieurs, docteurs et chercheurs habilités à diriger des recherches, dont
un directeur de recherche du département "santé des plantes et environnement " de l'Inra ; 32 techniciens et agents administratifs.
- pour l'Université de La Réunion, 9 enseignants chercheurs et 2 personnels Iatos de la faculté des sciences et technologie de La Réunion.
Partagez
Donnez votre avis