Mediaterre

   

Les enjeux de la conférence de Cancùn pour les pays francophones


Cent vingt participants impliqués dans les négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), venant de tous les pays francophones, ont pris part au séminaire sur « Les enjeux de la conférence ministérielle de Cancùn pour les pays francophones » qui s’est tenu du 25 au 27 juin au siège de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie à Paris.

Cette rencontre, organisée par l’Agence en préparation à la Conférence ministérielle de l’OMC qui doit se tenir du 10 au 14 septembre 2003 à Cancùn (Mexique), dans le cadre du cycle de négociations de Doha, a souligné la nécessité de l’affirmation de la présence francophone à l’OMC, notamment par l’utilisation du français dans les négociations avec la traduction en temps réel des documents en français pendant toute la durée de la conférence ministérielle en plénière et dans les groupes de travail.

Le renforcement des capacités des pays du sud en négociations commerciales, l’intérêt stratégique des négociations agricoles et des services, les enjeux de la diversité culturelle sont au cœur des préoccupations de la Francophonie. Cette dernière question faisant l’objet de nombreuses concertations régionales. (...)

Source AIF (OMC-cancun)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0