Application et suivi des textes des grandes conférences et réunions de l'ONU
Le 03 juillet dernier, l'Assemblée générale de l'ONU a publié une résolution sur l'application et suivi intégrés et coordonnés des textes issus des grandes conférences et réunions au sommet organisées sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies dans les domaines économique et social.
Dans cette résolution l'ONU réaffirme que le développement durable est un élément crucial de son cadre d’action et qu'après plus de dix ans, d’application insuffisante des textes, il est temps de réagir vigoureusement.
Sur le plan international, l'ONU reconnaît la nécessité d’une amélioration globale et continue de l’efficacité, de la productivité, de la gestion et de l’impact de l’aide au développement qu'elle apporte. Elle réaffirme également le rôle important les institutions de Bretton Woods et de l’Organisation mondiale du commerce.
Abordant le rôle des Etats la résolution souligne qu’une bonne utilisation des possibilités de commerce et d’investissement, peut aider les pays à combattre la pauvreté et site le NEPAD Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique comme un exemple d'initiative à soutenir.
Sur l'implication des parties prenantes concernées, la résolution reconnaît l’importance de la contribution de la société civile dans l’application des textes issus des conférences. Et elle s'adresse plus particulièrement aux entreprises qu'il faut encourager à améliorer leur performance sociale et environnementale au moyen d’initiatives volontaires, telles que systèmes de gestion de l’environnement, codes de conduite, mesures de certification, publication d’informations sur des questions environnementales et sociales, à la lumière d’initiatives comme les normes de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) ou les directives relatives à la "Global Reporting Initiative".
Enfin, l’ONU invite les États Membres et les organismes des Nations Unies, y compris les institutions de Bretton Woods, l’Organisation mondiale du commerce et les intervenants non gouvernementaux à contribuer aux processus d’examen et de suivi des grandes conférences et réunions au sommet organisées par les Nations Unies dans les domaines économique et social et dans les domaines connexes.
Partagez
Donnez votre avis