Première Journée mondiale du contrôle de l'eau
Des personnes du monde entier vont analyser l'eau de cours d'eau et de zones côtières.
Des responsables des États-Unis et de la Grande-Bretagne ont annoncé que la première Journée mondiale du contrôle de l'eau aurait lieu le 18 octobre et qu'elle aurait pour objet d'encourager des gens du monde entier à contrôler la qualité de leurs cours d'eau, de leurs lacs, de leurs marais et de leurs eaux côtières.
Selon le communiqué de presse que l'Agence des États-Unis pour la protection de l'environnement a diffusé le 8 août, un haut responsable de cet organisme, M. G. Tracy Mehan, a annoncé la première Journée du contrôle de l'eau lors d'une conférence de presse organisée à Washington. Il était accompagné de représentants de la Fondation américaine de l'eau propre et de l'Association internationale de l'eau, dont le siège est à Londres (Grande-Bretagne). Les trois responsables ont tous souligné l'importance du contrôle de la qualité de l'eau au moyen du prélèvement d'échantillons d'eau et de leur analyse, ainsi que la nécessité d'utiliser des données pertinentes pour protéger les ressources en eau de la planète.
L'an dernier, plus de 75.000 Américains ont participé à la Journée nationale de contrôle de l'eau qu'avait organisée la Fondation américaine de l'eau propre. La présidente de cette fondation, Mme Roberta Savage, a déclaré à ce propos : » Nous avons pour objectif de faire participer des gens du monde entier à cette manifestation annuelle et d'obtenir des données de base pour évaluer les tendances en matière de qualité de l'eau. »
Des bénévoles de tout âge effectueront quatre analyses principales pour mesurer l'oxygène dissout, l'acidité, la turbidité et la température de l'eau et pourront ensuite inscrire les résultats de leurs analyses sur le site Internet www.worldwatermonitoringday.org en vue de contribuer à la création d'une banque mondiale de données sur la qualité de l'eau. Il est possible de commander une trousse d'analyse à la Fondation américaine de l'eau propre au moyen du site Internet www.worldwatermonitoringday.org.
Partagez
Donnez votre avis