Les recommandations de la FAO à Cancun n’ont pas fait pencher la balance
Le 11 septembre, dans une déclaration à Cancún, la FAO exhortait les pays industrialisés à réduire substantiellement les subventions à l'exportation, baisser les tarifs douaniers et réduire les soutiens internes afin d'accroître les importations de produits agricoles en provenance des pays en développement (PED).
La FAO faisait douze recommandations, notamment: diminuer les tarifs douaniers ; contrer les effets négatifs des réformes commerciales dans les pays les moins avancés et les pays importateurs nets de produits alimentaires ; simplifier les règles du commerce international ; et aider davantage les PED à devenir plus compétitifs en matière de commerce.
M. Hartwig de Haen, Sous-Directeur général de la FAO affirmait "Si le commerce doit servir de moteur à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté, les pays du Nord comme ceux du Sud doivent élargir leur base de production sur une base concurrentielle équitable", "l'avantage comparatif peut assurer à tous une juste part du revenu mondial croissant."
La FAO estime qu'en 2000, quelque 840 millions de personnes souffraient de sous-alimentation chronique, dont 800 millions dans les PED. Plus de 70 pour cent des plus pauvres du monde et des personnes sous-alimentées vivent en milieu rural. L'agriculture représente la principale source de revenus pour environ 2,5 milliards de personnes dans les seuls PED.
(OMC-cancun)
Partagez
Donnez votre avis