Mediaterre

   

Contribution de la Francophonie au Sommet mondial sur la société de l’information


La Francophonie entend substituer la «solidarité» numérique à la «fracture» numérique - 05/09/2003

Décidée à contribuer activement au succès du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) qui se déroulera à Genève en décembre 2003 et à Tunis en 2005, l’Organisation internationale de la Francophonie a réuni les ministres chargés des technologies de l’information et de la communication de ses 56 Etats et gouvernements, les 4 et 5 septembre 2003 à Rabat (Maroc).

Organisée par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et le gouvernement du Maroc, la Conférence ministérielle a adopté la Contribution de la Francophonie aux débats du SMSI.

« Parce que l’accès de la plupart des pays du Sud à la Société de l’information est rendu plus difficile à cause de leur niveau de développement, et parce que les laisser à l’écart, sur le bord de la route, est inacceptable et dangereux, la Communauté internationale doit les aider à surmonter leurs handicaps », a estimé M. Abdou Diouf, le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie qui a appelé à « la solidarité numérique » sans laquelle « la société de l’information ne fera qu’aggraver les inégalités et les exclusions et rendra encore plus difficile la lutte contre la pauvreté ». A l’ouverture de la Conférence, M. Driss Jettou, le Premier ministre du Maroc a également exprimé sa « crainte de voir s’élargir la fracture numérique et s’amplifier, avec elle, les fractures économiques, sociales et culturelles ».

Les ministres ont affirmé l’importance fondamentale d’œuvrer à la réduction de la pauvreté par des politiques volontaristes et globales de développement économique et social. Ils ont estimé que l’accès équitable à l’information, au savoir et aux idées, tant pour les particuliers que pour les collectivités, doit servir à des fins éducatives, scientifiques, économiques, sociales et culturelles. Ils ont appelé à une gestion internationale de l’Internet, démocratique, multilatérale et transparente qui tienne compte des besoins de tous les acteurs et respecte la diversité géographique et linguistique.

Les ministres ont mandaté le Secrétaire général de l’OIF pour se faire l’interprète de leur Contribution au Sommet mondial sur la société de l’information de Genève et de Tunis. Cette contribution fondée sur une expérience spécifique et sur des consultations avec la société civile francophone est articulée autour de quatre thèmes prioritaires qui constitueront les priorités de la Francophonie au cours des dix années qui suivront le Sommet de Ouagadougou (Burkina Faso) en 2004 :
  • Considérer la diversité culturelle et linguistique comme un principe fondateur de la société de l’information ;
  • Mettre les technologies de l’information au service de la démocratie, de la bonne gouvernance, une meilleure gestion des crises et des conflits et la consolidation de la paix ;
  • Intégrer l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les systèmes d’enseignement et de formation;
  • Renforcer l’indépendance et la pluralité des médias privés et publics.
Les concertations francophones se poursuivront pendant le Sommet mondial sur la société de l’information à Genève. (smsi)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0