Alliance mondiale de réseaux d'établissements scolaires pour le SMSI
Elèves et enseignants vont examiner en quoi la société de l'information a des incidences sur l'application de la Déclaration des droits de l'homme
Genève, le 18 septembre 2003 - Des enseignants d'une quarantaine de pays, où ils gèrent des réseaux d'établissements scolaires, vont se retrouver à Genève du 10 au 12 décembre 2003, à l'occasion du Sommet mondial sur la société de l'information, en vue de tirer parti des possibilités que les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent offrir pour aider les étudiants à se préparer à une société de l'information fondée sur le savoir. Durant les mois qui précéderont la tenue du Sommet mondial, des étudiants du monde entier examineront la relation entre les TIC et les droits de l'homme, dans le cadre d'une série d'activités en ligne.
Ils examineront en quoi le droit de fournir et de recevoir des informations a changé depuis que la Déclaration universelle des droits de l'homme a été rédigée en 1948, et se livreront à un exercice de réécriture de l'Article 19 (Liberté d'expression) et de l'Article 26 (Droit à l'éducation). Par la même occasion, ils se pencheront sur les questions que posent les nouvelles TIC et débattront de la question de savoir s'il est possible de protéger la liberté de parole tout en proscrivant les propos racistes. Ils proposeront également des solutions pour que les TIC favorisent le rapprochement interculturel ainsi que l'émergence d'une culture pour la paix.
Cette manifestation, organisée conjointement par le Cyberschoolbus des Nations Unies et European Schoolnet (www.eun.org), aura pour point d'orgue un échange de vues en direct en mode interactif entre des élèves et un Chef d'Etat le 11 décembre 2003, le lendemain du 55ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Pour prendre part à ces activités, les enseignants doivent s'inscrire sur le site web suivant: http://www.cyberschoolbus.un.org (...smsi)
Source : http://www.itu.int/wsis/
Partagez
Donnez votre avis