Enoncé final du XIIe Congrès forestier mondial
Le XIIe Congrès forestier mondial a réaffirmé que les forêts sont une source de vie, autant pour la planète que pour ses habitants. Tous les peuples dépendent de la forêt et doivent assumer une responsabilité en matière de biodiversité, de régulation climatique, d’air pur, de conservation du sol et des eaux, de sécurité alimentaire, de produits ligneux et non ligneux, de services énergétiques, de produits médicinaux et de valeurs culturelles. Le Congrès a souligné qu’il est possible de concilier les besoins de la planète avec ceux de ses habitants, et que les forêts possèdent d’énormes ressources pouvant apporter une contribution vitale à la sécurité de l’environnement, à la réduction de la pauvreté de la pauvreté, à la justice sociale, à l’amélioration du bien-être humain ainsi qu’à l’équité pour les générations actuelles et futures.
D’importants progrès ont été réalisés grâce à l’élaboration de principes et pratiques, de concepts et d’outils, de partenariats entre les gouvernements, les organismes internationaux, le secteur privé et la société civile. Cependant, la perte et la dégradation du couvert forestier se poursuivent à un rythme alarmant et résultent, en grande partie, d’activités étrangères au domaine forestier. Les populations vivant dans des pays à faible couvert forestier, les peuples autochtones et les habitants des collectivités locales sont particulièrement vulnérables.
Il est urgent de combler l’écart grandissant entre les tendances actuelles et les ressources qu’offrent les forêts. En conciliant les besoins des gens et ceux de la planète, relativement aux forêts, le monde peut progresser sur le chemin du développement durable. D’où l’appel lancé afin d’obtenir un engagement sérieux et sans délai, en vue de relever ce défi à long terme.
François Ossama
cfm12
Partagez
Donnez votre avis