Rapport sur l'état de la population mondiale 2003
Le Fonds des Nations Unies pour la population rend public son rapport sur l'Etat de la population mondiale 2003 - Un milliard à ne pas oublier : Investir dans la santé et les droits des adolescents.
La plus nombreuse génération d’adolescents que le monde ait jamais connue – 1,2 milliard – se prépare à aborder l’âge adulte dans un monde qui change rapidement. L’État de la population mondiale 2003, rapport de l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, examine les défis et les risques qu’elle affronte. Il montre que l’investissement dans les jeunes rapportera des bénéfices considérables, mais que leurs besoins continuent de n’être pas pleinement satisfaits.
Les jeunes d’aujourd’hui affrontent des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles de types divers – et changeantes. Pour beaucoup, les certitudes de la tradition rurale cèdent la place aux complexités de la vie urbaine. Les structures familiales prennent une face différente. Les jeunes sont exposés à de nouveaux risques et exigences. Ils tirent de leurs pairs et des médias une part de plus en plus grande de leur information sur le monde et sur les comportements à suivre.
Un trait commun marque toutes leurs existences : l’espoir d’un avenir meilleur. Cet espoir est consolidé par les objectifs du Millénaire pour le développement sur lesquels les dirigeants du monde se sont accordés en 2000 : réduire l’extrême pauvreté et la faim, ralentir la diffusion du VIH/sida, réduire la mortalité maternelle et infantile, assurer l’enseignement primaire pour tous, et améliorer le développement durable d’ici à 2015.
Partagez
Donnez votre avis