Mediaterre

   

Taille importante du trou dans la couche d'ozone au dessus du pôle Sud


Les mesures au niveau de l'Antarctique ont montré que la couche d'ozone a diminué plus rapidement cette année que les précédentes et que le trou d'ozone a atteint mi-septembre sa taille record depuis septembre 2000. Ce constat contraste avec la situation de l'année dernière où le trou de la couche d'ozone était le plus petit depuis plus d'une décennie.
Selon l'Organisation météorologique mondiale le trou d'ozone atteint habituellement sa taille maximale entre la mi et la fin septembre.

Comme attendu, la superficie du trou d'ozone commencé a se réduire pendant les deux premières semaines d'octobre, avec une diminution marquée pendant la deuxième semaine(moins de 18 M km2 de superficie). Cette superficie est beaucoup plus petite que la taille record proche de 28 M km2 observés à la fin septembre.

Les variations récentes de la taille, de la profondeur et de la persistance du trou d'ozone sont dues aux changements d'année en année des conditions météorologiques en Antarctique, plutôt qu'aux variations des quantités des produits chimiques épuisant la couche d'ozone.

Les mesures prouvent que la plupart de ces produits chimiques sont en diminution dans l'atmosphère inférieure et ils semblent avoir atteints leur concentration maximale dans la couche d'ozone au niveau de la stratosphère.

On s'attend à ce que cela prenne des décennies avant que la stratosphère ne revienne à un état qui existait avant l'apparition du trou de la couche d'ozone.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0