Ouverture d'Africités 2003
La troisième édition du Sommet panafricain des villes et des collectivités locales (Africités 2003) s'est ouverte le 02 décembre 2003 à Yaoundé, au cours d'une cérémonie solennelle présidée par le Premier ministre camerounais, en présence d'une trentaine de ministres en charge des collectivités locales d'Afrique et plus de 1500 participants (élus locaux, ONG, institutions internationales, universitaires, etc.).
Autour du thème général "assurer l'accès aux services de base dans les collectivités africaines", les travaux d'Africités porteront sur les politiques locales d’accessibilité aux services de base (eau, assainissement, énergie, transports, santé, éducation, ....), la recherche des financements et les innovations possibles en matière de gouvernance et de participation. Le thème général s'inscrit dans le cadre des objectifs du millénaire (notamment la réduction de moitié, d’ici 2015, de la proportion de personnes dont le revenu est inférieur à 1 dollar par jour, qui souffrent de faim et n’ont pas accès à l’eau potable et à des moyens d’assainissement décents) et dans la continuité des engagements pris au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en 2002 (notamment celui de parvenir à l’objectif, énoncé dans l’initiative « Villes sans taudis », d’améliorer, d’ici 2020, les conditions de vie des 100 millions au moins d’hommes qui, dans le monde, vivent dans les taudis). Pour M. Elong Mbassi, coordonnateur régional du Partenariat pour le développement local (organisateur d'Africités), il s'agit de montrer la volonté africaine de faire des collectivités locales des acteurs-clés dans tous les secteurs de développement de l'Afrique.
Au programme d'Africités, dix sessions thématiques dont la session Accès à l’énergie organisée par l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF), quatre sessions transversales (financement, gouvernance, accessibilité, partenariats), une session spéciale et des journées politiques (rencontre panafricaine des maires et autorités locales, rencontre des ministres, rencontre des institutions de coopération, partenaires du développement). Deux programmes majeurs seront présentés : l'Alliance des maires africains contre la pandémie du SIDA d'ONU-SIDA et Villes africaines et développement de l'UNESCO.
En marge d’Africités se tient le salon Citexpo auquel participent près de 80 organisations du secteur public, privé et intergouvernemental dont la Francophonie à travers l’IEPF.
Partagez
Donnez votre avis