Mediaterre

   

L'Association Francophone Internationale de Coopération Décentralisée (AFICOD)


Une rencontre de présentation de l’Association Francophone Internationale de Coopération Décentralisée (AFICOD) aux élus du monde francophone s’est tenue le 03 décembre 2003 dans le cadre d’Africités 2003. Le but de cette rencontre, à laquelle prenait part Mme Danielle Toulemont, Secrétaire générale de l’AFICOD, était de clarifier le rôle et les objectifs de l’AFICOD et de préciser sa place par rapport à l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

Fondée par Bernard Stasi, ancien ministre et Médiateur de la République en France, l’AFICOD répond à l’incitation des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, réunis à Moncton en 1999, à s’engager dans la voie de la coopération décentralisée francophone. Elle a pour vocation de rassembler toutes les collectivités territoriales francophones quelque soit leur taille. Elle se distingue ainsi de l’AIMF qui regroupe essentiellement les villes-capitales ou les grandes métropoles et n’accueille en son sein que cinq villes par pays. L’AFICOD se veut l’instrument d’un réseau de relations entre le Nord et le Sud, entre les communes riches et les communes pauvres. Elle n’envisage pas d’être un opérateur sur le terrain comme l’AIMF, mais de jouer un rôle de facilitateur qui encourage les échanges entre les collectivités francophones et francophiles souhaitant travailler ensemble.

L’AFICOD a signé un partenariat avec TV5 concernant l’apprentissage du Français. Un autre accord est en cours de finalisation avec l’Association Internationale des Professeurs de Français.

Les participants ont exprimé leur inquiétude quant au risque de duplication, notamment avec l’AIMF, ce d’autant plus que celle-ci envisage d’augmenter le quota des villes pouvant y adhérer par pays, résolvant de ce fait un des problèmes à l’origine de la création de l’AFICOD. Les responsables de l’AFICOD ont réagi en déclarant que la nouvelle association ne cherche pas à se substituer aux autres, mais plutôt à travailler en synergie. Le Congrès constitutif de l’AFICOD (qui fonctionne à l'heure actuelle avec un bureau provisoire) se tient en mai 2004 à Issy les Moulineaux (France).

Contact de l’AFICOD

Mme Danielle Toulemont
9 rue Christiani – 75 018 Paris
Tél : 00 (33) 01 53 41 81 87
Fax : 00 (33) 01 53 41 81 41
E-mail : aficod@wanadoo.fr

François Ossama
africites
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0