Mediaterre

   

Message du Secrétaire Général de l'ONU adressé au Sommet Africités


Message du Secrétaire Général de l'ONU adressé au Sommet Africités 2003 (prononcé par mme Anna TIBAIJUKA, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains)

‘’Il y a sept ans, des représentants des peuples africains, dont certains sont probablement présents ici aujourd’hui, se sont réunis à Istanbul pour aider les dirigeants de la planète à élaborer le Programme pour l’habitat, un plan d’action collectif par lequel nous nous engagions à rendre les établissements plus sûrs, plus sains et plus viables, mais également équitables, durables et productifs. La responsabilisation, la transparence et la participation étaient les principes directeurs arrêtés pour la concrétisation du Programme, dont le développement des capacités et la reformation des institutions, notamment par un processus de décentralisation effective, sont des éléments essentiels.

Les progrès réalisés depuis lors à divers égards ont été encourageants. Mais lorsque, cinq années après Istanbul, les dirigeants du monde ont dressé le bilan du chemin parcouru, ils ont constaté que la pauvreté et la dégradation de l’environnement, parmi d’autres facteurs, continuaient de faire obstacle à l’édification d’établissements humains durables. La publication, il y a tout juste un mois, du dernier Rapport mondial sur les établissements humains d’ONU-Habitat a fait retentir à nouveau la sonnette d’alarme en nous révélant que 40 à 70 % de la population urbaine en Afrique vit dans les bidonvilles, privée des services de base, dans les logements qui ne répondent pas aux normes minimales de salubrité et surpeuplés, implantés sur des sites dangereux, sans aucune sécurité d’occupation et en subissant l’exclusion sociale. Ces chiffres ne peuvent que nous alarmer.

La présente conférence nous donne la possibilité de susciter l’intérêt tant requis pour ces questions, et de s’attaquer à certains des facteurs sous-jacents qui ont entravé le processus d’urbanisation durable en Afrique. Je vous engage instamment à faire de cette question votre priorité et à vous employer sans relâche à faire en sorte que les villes africaines deviennent des lieux offrant à tous débouchés et prospérité. ONU-Habitat, pour sa part, en tant qu’organisme de l’ONU chargé des villes et autres établissements humains et en tant qu’interlocuteur des autorités locales au sein du système, ne ménage pas ses efforts pour améliorer la situation urbaine en Afrique, en particulier pour assurer l’accès à l’assainissement et à l’eau potable. Permettez-moi de vous assurer de l’engagement continu et déterminé de l’ensemble du système des Nations Unies en faveur du mouvement des autorités locales en Afrique. Et c’est dans cet esprit de partenariat que je vous souhaite plein succès dans vos importants travaux.’’

africites
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0