Mediaterre

   

Prix entreprises et environnement 2003


8 entreprises récompensées pour leurs performances et leur engagement

Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et Monsieur André Marcon, Premier Vice-président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie ont remis les Prix Entreprises & Environnement 2003 lors de l’inauguration du salon Pollutec le mardi 2 décembre 2003.

Les Prix Entreprises & Environnement du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable récompensent des entreprises qui ont engagé des démarches environnementales particulièrement performantes en vue de maîtriser et de réduire les impacts de leurs activités et/ou de leurs produits et services sur l’environnement. Ils sont organisés par l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie.

C’est un concours national, ouvert à toutes les entreprises du pays, grandes et petites, de tous secteurs d’activité.
Les Prix entreprises & Environnement constituent l’étape française d’une compétition européenne, les meilleurs dossiers sont transmis à la Commission Européenne pour participer aux European Awards for the Environment dont la prochaine remise des Prix aura lieu en juin 2004.

En 2003, ils se sont ouverts au développement durable en offrant aux entreprises l’opportunité de valoriser les bénéfices sociaux et économiques de leurs réalisations dans le domaine environnemental.

Autre nouveauté, à partir de cette année, les prix Entreprises & Environnement deviennent annuels.
Pour toute information sur l’édition 2004 : Richard Blanc / ACFCI / Mail : r.blanc@acfci.cci.fr/ Tél. : 01 40 69 39 05

4 lauréats aux Prix Management Environnemental pour le Développement Durable
46 dossiers proposés - 12 nominés – 4 récompensés

1er Prix : EDENA SA - La Possession (97) – Ile de la Réunion - Effectif : 100 personnes – Activité : Embouteillage
L’engagement environnemental d’Edena se traduit, en autres, au travers de deux réalisations :
- Les bonbonnes PVC 19 litres à usage unique pour lesquelles nous avons investi dans une extrudeuse et un broyeur permettant leur revalorisation ;
- L’Opération 123 Nature réalisée conjointement avec le Rectorat et la Diren qui permet à des classes du primaire et du collège de concrétiser des projets environnementaux (ex : plantations d’arbres, préservation du lagon….).

2ème Prix : AUTO CHOC – Cagnes-sur-Mer (06) - Effectif : 100 personnes – Activité : Déconstruction automobile
Spécialisée dans le traitement des Véhicules Hors d’Usage, le recyclage et la vente des pièces détachées automobiles, la S.A AUTO-CHOC s’est engagée très tôt dans un politique de gestion de l’environnement. Elle est une des rares entreprises du secteur certifiée ISO 14001. Professionnels de la démolition automobile, la démarche de S.A. Auto-choc conjugue qualité et savoir-faire, respect de l’environnement et bien-être social.

3ème Prix : FORD AQUITAINE INDUSTRIES – Blanquefort (33) - Effectif : 2839 personnes – Activité : Automobile, travail mécanique et traitements divers
Ford Aquitaine Industries occupe un rang de premier plan au sein de Ford. Certifiée ISO 14001 depuis 1998, l’entreprise a une démarche générale d’entreprise éco-citoyenne. L’intégration de la solidarité éthique, la responsabilité environnementale dans un territoire de qualité, une pratique sociale ouverte concourent à cette démarche de progrès.

Mention Spéciale : TRISELEC LILLE – Halluin (59)
Triselec lille est un Centre de tri de déchets ménagers créé en 1994. Il est le plus grand de France et certifié ISO 14001 ET 9001(v 2000). Il trie 72 000 tonnes de déchets par an et en valorise plus de 90%. Outre les économies d’énergie fossile et de ressources naturelles qu’engendrent la valorisation des matériaux triés(312 000 tonnes), elle a permis aussi de réduire, pour arriver en 2002 à 0, le coût du service rendu à la collectivité. Pour atteindre cette performance l’entreprise a développé des concepts nouveaux de formation et des outils multimédia accessibles à tous, y compris aux personnels en situation d’illettrisme.

4 lauréats aux Prix Ecoproduit pour le Développement Durable
47 dossiers proposés - 9 nominés - 4 récompensés

1er Prix : COOPER MENVIER SAS pour l’ éclairage de sécurité « PLANETE » - Riom (63) - Effectif : 240 personnes – Activité : Industries électriques et électroniques
Le produit « Planète » est un boîtier lumineux sortie de secours, conçu et fabriqué par la société Cooper Menvier. Par comparaison aux produits de même usage, la consommation électrique est divisée par 10 et le poids des accumulateurs est réduit de 40%. Des diodes éléctroluminescentes et un tube à cathode froide permettent de diviser par 14 la quantité de mercure utilisée pour les lampes (par rapport aux technologies fluorescentes classiques). Pour boucler la boucle, la société Copper s’engage à reprendre gratuitement le produit « Planète » en fin de vie, en assurant le recyclage de ses composants dans des filières spécialisées.


2ème Prix : FOUQUEAU pour la peinture hydrosoluble de colorisation « MISA 9 » - Maison Alfort (94) - Effectif : 15 personnes – Activité : Fabrication de peintures et vernis
Le produit « Misa 9 » est une peinture en phase aqueuse pour les dalles de faux-plafond et les parties floquées des structures en béton (ateliers, sous-sols, parkings…).
Entièrement sans COV (composés organiques volatils), cette peinture permet une remise en état de ces plafonds, sans avoir besoin d’interrompre les activités des occupants, tout en préservant la santé des applicateurs.

2ème Prix ex aequo : PAPETERIES MATUSSIERE & FOREST pour le papier couché 100% recyclé « V GREEN » - Paris (75) - Effectif : 1830 – Activité : Industrie papetière
Le papier 100 % recyclé connaissait jusqu’à présent des applications dans le papier journal et le papier photocopie. Pour la première fois en Europe, il fait son entrée dans le « papier couché », c’est-à-dire sur le terrain de la presse magazine, de la publicité et de l’édition.
« V. Green » est un papier couché 100 % recyclé (post consumer), blanchi sans chlore et dont le process de production est particulièrement optimisé pour réduire la consommation d’énergie et les rejets dans l’eau et dans l’air.

Mention du Jury : ALYZEE SA pour le film pour déshydratation « OSMOFILM® » - Cergy Pontoise (95) - Effectif : 8 personnes – Activité : Recherche et développement
OSMOFILM® est une membrane destinée à la déshydratation, en particulier des déchets (boues aqueuses).
Les boues (ou autres produits à déshydrater) sont placées dans un espace clos par un OSMOFILM®, et sous l'action des rayonnements solaires, la vapeur d'eau dégagée par l’évaporation provoque un effet de serre qui
fait augmenter la température. L'eau évaporée diffuse au travers de l’OSMOFILM® jusqu’à l’extérieur. Ainsi, l’évaporation à travers la membrane se poursuit jusqu'à l'assèchement complet.
Dans le domaine de l’environnement, cette technique permet de réduire drastiquement le volume des boues aqueuses en vue de leur destruction et de générer ainsi d’importantes économies (de 30 à 75 %, selon le type de déchets).

Contact Presse MEDD :
Yasmina LAKHDAR
Email : yasmina.lakhdar@environnement.gouv.fr
Tél. : 01 42 19 15 08

Contact Presse ACFCI :
Richard BLANC
Email : r.blanc@acfci.cci.fr
Tél. : 01 40 69 39 05
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0