L’impact des changements climatiques sur la santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont décidé de lancer une nouvelle étude de grande envergure sur les effets des changements climatiques sur la santé. Ses auteurs ont par exemple cherché à déterminer comment les phénomènes climatiques, la pollution de l’air et la contamination de l’eau et des aliments influent sur l’émergence des maladies. Ils proposent également à tous les pays des moyens efficaces de surveiller et de contrôler les conséquences des changements climatiques sur la santé.
L’OMS et ses partenaires publient également des principes directeurs qui devraient aider les gouvernements et d’autres organisations à suivre et à évaluer les effets des changements climatiques et à prendre des mesures pour y faire face.
D’après les derniers chiffres disponibles, les changements climatiques sont à l’origine de 2,4 % de tous les cas de diarrhée dans le monde et de 2 % des cas de paludisme. Par ailleurs, on estime qu’ils ont été la cause, en 2000, de 150 000 décès et de 5,5 millions d’années de vie perdues ajustées sur l’incapacité.
« Il apparaît de plus en plus nettement que les changements climatiques auront de profondes conséquences sur la santé et le bien-être des citoyens partout dans le monde. Nous devons nous attacher à mieux comprendre les effets qu’ils pourraient avoir sur la santé, en particulier sur celle des plus vulnérables, pour être en mesure de mieux gérer ces risques », a déclaré le Dr Kerstin Leitner, Sous-Directeur général de l’OMS pour le Développement durable et les milieux favorables à la santé.
Partagez
Donnez votre avis