Les Maisons Énergie marocaines, points d’appui du développement rural
Le Maroc aidera 500 jeunes entrepreneurs vivant en milieu rural à établir des boutiques dites « Maisons Énergie » pour y vendre des panneaux et des chauffe-eau solaires, des foyers améliorés et d’autres dispositifs, distribuer du butane et participer à la sensibilisation aux programmes d’énergie ruraux.
Le but visé est d’accroître l’accès des populations rurales aux sources d’énergie renouvelable et propre et de créer un cadre réglementaire et financier, avec l’appui du secteur public et du secteur privé, qui fera de ces boutiques des points d’appui du développement rural.
Cette initiative d’une durée de quatre ans commencera par des études de faisabilité pour déterminer l’emplacement possible des boutiques qui sera choisi par les communautés locales. Un projet pilote appuyé par le PNUD a déjà établi 50 Maisons Énergie.
Le coût de l’établissement de chaque boutique s’élève à environ 10 000 dollars EU et les entrepreneurs devront effectuer un investissement initial de 3 000 dollars. Ils pourront faire des emprunts grâce à un partenariat avec la Fondation Banque Populaire pour couvrir le reste des coûts de lancement. La banque leur dispensera également une formation en gestion des affaires.
Chaque entrepreneur se verra octroyer des outils et du matériel d’une valeur de 5000 dollars et recevra par ailleurs des appuis techniques et commerciaux.
«Notre but est de développer ce concept et de l’amplifier pour l’appliquer dans tout le pays, en promouvant ainsi l’emploi et l’expertise locale», a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines Mohammed Boutaleb.
L’Administrateur du PNUD Mark Malloch Brown, qui a participé au lancement du projet lors de son récent passage au Maroc pour y assister à une conférence internationale, a noté que cinq entreprises ne feraient aucune différence et que 50 seraient un premier pas. Mais, a-t-il déclaré, «500 entreprises auraient un réel impact et atténueraient la pauvreté par le biais du développement de l’énergie renouvelable».
«Nous sommes très fiers de lancer un programme aussi novateur sur les bases du succès de la phase pilote», a noté le représentant résident du PNUD Emmanuel Dierckx de Casterlé. «Il peut maintenant être considéré comme un modèle de partenariat efficace dans le domaine de l’énergie renouvelable entre le gouvernement, la société civile, le secteur privé et le PNUD», a-t-il ajouté.
Parmi les partenaires du PNUD qui participent avec lui au programme figurent le ministre de l’Énergie et des Mines, le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), l’Office national de l’électricité, l’Agence de développement socio-économique des provinces septentrionales, l’Association marocaine de l’énergie solaire et éolienne, la Fondation du Proche-Orient, la coopération espagnole (Junta de Andalucía), les collectivités locales et les organisations de la société civile nationales et locales.
Des négociations sont en cours avec l’Agence nationale pour l’emploi et les industries de l’énergie solaire et du gaz pour développer d’autres possibilités d’activités commerciales avec les boutiques.
Le budget total du programme est de 1,5 million de dollars, la contribution du PNUD s’élevant à 200 000 dollars.
Partagez
Donnez votre avis