Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers
Hervé Gaymard, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, a présenté le 11 février à l'occasion de l'installation du Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois, les grands enjeux de la politique en faveur de la forêt et du bois.
La forêt qui représente 27 % du territoire et génère 450 000 emplois est une composante essentielle de l'équilibre et de l'activité des territoires ruraux.
En 2004 d'importants moyens seront consacrés à la forêt, soit 181 millions d'euros (+ 13 M€ par rapport à 2003). 30 postes nouveaux seront créés pour les centres régionaux de la propriété forestière et 30 postes supplémentaires d'auxiliaires chargé de la prévention des incendies pour la forêt méditerranéenne.
Le ministre souhaite une pleine valorisation de la ressource forestière et la réduction du déficit commercial, pour une meilleure compétitivité économique. Des actions en matière de regroupement de l'offre, d'amélioration de la mise en marché et de recherche de produits à plus forte valeur ajoutée seront conduites. Un nouvel élan sera donné à la politique de contractualisation entre l'Office National des Forêts (ONF) et les industries du bois à l'issue du vote de la loi sur les territoires ruraux.
Partagez
Donnez votre avis