Mediaterre

   

Alarmante perte de races d'élevage


La perte de races d'animaux d'élevage dans le monde se poursuit à un rythme alarmant, a mis en garde aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La tendance à l'érosion zoogénétique, soulignée dans la Liste mondiale de surveillance de la FAO en 2000, se poursuit, a fait remarquer l'agence spécialisée des Nations Unies.

En effet, sur quelque 6 300 races recensées par la FAO, 1 350 sont menacées d'extinction ou sont déjà éteintes. Une première évaluation des nouvelles données reçues de plus de 80 pays montre désormais que le nombre de races en voie de disparition ne fait qu'augmenter.

Plus de 140 rapports de pays devraient parvenir à la FAO d'ici juin 2004. Les résultats finaux seront publiés en 2006 dans le premier rapport sur l'Etat des ressources zoogénétiques dans le monde.

Quelque 130 coordonnateurs nationaux sur les ressources génétiques animales se réuniront à Rome (31 mars-2 avril 2004) pour passer en revue les plans d'action nationaux et régionaux et examiner une stratégie mondiale pour une meilleure gestion des ressources génétiques des animaux d'élevage.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0