Mediaterre

   

Le traité sur la biodiversité aura force de loi


Onze pays européens, l'Egypte et la Communauté européenne - en qualité d'organisation membre - viennent de ratifier le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, déclenchant ainsi le compte à rebours de trente jours pour l'entrée en vigueur du texte, a annoncé le 31 mars la FAO.

Ces récentes ratifications portent à 48 le nombre de pays à travers le monde ayant ratifié le Traité qui entrera donc en vigueur le 29 juin 2004.

Le Traité garantira que les ressources génétiques des plantes pour l'alimentation et l'agriculture, qui sont vitales pour la survie de l'humanité, seront conservées et utilisées de manière durable et que les avantages qui en découlent seront répartis de manière juste et équitable.

"C'est un traité juridiquement contraignant qui est crucial pour l'agriculture durable", a déclaré M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO. "Il s'agit là d'une contribution importante à la réalisation de l'objectif principal du Sommet mondial de l'alimentation consistant à réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici à 2015."

"Plusieurs années de négociations multilatérales sous les auspices de la Commission intergouvernementale de la FAO sur les ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture ont finalement débouché sur un succès", a déclaré M. José Esquinas-Alcázar, Secrétaire de cette Commission.

"Le Traité fournit un cadre juridique international qui sera un élément clé pour garantir la sécurité alimentaire, aujourd'hui et demain. Le défi consiste maintenant à s'assurer que le Traité sera opérationnel dans tous les pays."
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0