Mediaterre

   

Plan d'échange d'émissions de l'UE dans le cadre des Mécanismes de Kyoto


La Présidence accueille favorablement l'accord sur l'établissement d'un lien entre les mécanismes de Kyoto à base de projets et le plan d'échange d'émissions de l'UE.
M. Martin Cullen T.D., ministre de l'Environnement, du Patrimoine et des Collectivités locales, s'est félicité du vote au Parlement européen, le 20 avril, confirmant l'accord entre le Parlement européen et le Conseil des ministres sur la directive établissement un lien entre les mécanismes de Kyoto à base de projets et le plan d'échange d'émissions de l'UE. L'accord sera officiellement adopté par le Parlement et le Conseil dans les prochaines semaines.

La directive permet aux crédits des projets de réduction des émissions, principalement en dehors de l'UE, d'être employés pour compenser les émissions à l'intérieur de l'UE aux termes du système d'échange d'émissions, à compter de 2005. Les crédits émanent de l'investissement dans des technologies propres dans ces pays tiers, avec des avantages mutuels des deux côtés étant donné que le pays d'accueil est bénéficiaire de l'investissement dans le développement propre et durable.

"Le changement climatique est un problème mondial et l'UE reste fermement résolue à faire progresser des solutions mondiales par le biais du protocole de Kyoto" a déclaré M. Cullen. "Cette directive fournira maintenant une base rentable pour les réductions d'émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du globe ainsi que pour le transfert de technologies propres vers les pays en développement, les pays d'Europe de l'Est et la Russie", a-t-il ajouté.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0