Mediaterre

   

Deuxième Sommet Observation de la Terre


Le deuxième Sommet Observation de la Terre s’est tenu à Tokyo, au Japon, le 25 avril 2004.

L’observation de la Terre est un outil qui permet de «prendre le pouls de la planète». Ces informations sont nécessaires pour étayer la science qui, à son tour, permet de dessiner de bonnes politiques, de prendre des décisions économiques et sociales éclairées. Par exemple, ce sont les données tirées de l’observation actuelle de la Terre qui ont fourni l’information soutenant de nombreuses conclusions scientifiques sur les changements climatiques et leurs effets potentiels.

Depuis le Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesburg, les chefs d’État et de gouvernement ont souligné que les lacunes existant dans l’observation de l’atmosphère, des océans et des sols limitent notre compréhension des changements affectant l’environnement. Le G8 a aussi clairement indiqué qu’il était nécessaire de corriger ces insuffisances.


Les représentants de 44 pays réunis à Tokyo ont convenus de créer d'ici 2014 un système mondial de contrôle de l'environnement destiné notamment à prévenir les catastrophes naturelles et à réduire l'impact des épidémies sur la santé humaine.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0