Mediaterre

   

Clôture de la 12ème session de la Commission du développement durable


Réunie depuis le 14 avril, la Commission du développement durable a achevé le 30 avril sa douzième session, en présence de près de 100 ministres de l’environnement et de portefeuilles associés qui, à leur arrivée, mercredi dernier, avaient été accueillis par un sévère avertissement. « Nous ne sommes pas en voie, d’ici à 2015, de garantir à 1,6 milliard de personnes de plus l’accès à l’eau potable et à deux milliards d’individus supplémentaires des services d’assainissement efficaces. Nous ne sommes pas non plus en voie d’améliorer, d’ici à 2020, la vie de 100 millions de personnes vivant dans des taudis », les avait prévenus le Président de la Commission et Ministre de l’environnement de la Norvège, appuyé dans ce sens par le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.

La mise en garde de Borde Brende a été reçue avec d’autant plus d’attention que l’année 2005 sera marquée par la Décennie internationale d’action: « L’eau, source de vie », la finalisation des plans nationaux de gestion intégrée de l’eau et enfin, la session extraordinaire de l’Assemblée générale sur l’examen de la mise en œuvre des résultats des grandes conférences organisées par les Nations Unies.

Aujourd’hui, les Ministres ont clôturé leurs travaux par une ébauche des conclusions tirées du débat ministériel, du partage des expériences nationales et régionales et des dialogues avec des experts, les neuf Grands Groupes* et les fonds et programmes des Nations Unies qui ont émaillé cette douzième session. Traçant les grandes lignes de ce qu’il est convenu d’appeler la « Synthèse du Président »**, le Ministre norvégien de l’environnement a espéré avoir reflété, de manière équilibrée, les différents points de vue sur les progrès accomplis. Borde Brende a aussi espéré que cette synthèse permettra de faciliter l’élaboration des politiques à adopter, l’année prochaine, pour accélérer les avancées. Au cours de cette session, a-t-il dit, « nous nous sommes concentrés sur les solutions et sur les actions futures ». Le seul défi est celui de la mise en œuvre.

(CDD12)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0