Mediaterre

   

L'eau et de l'assainissement ameliore la santé et les résultats économiques


Deux nouveaux rapports soulignent les avantages économiques liés à la réalisation de l’objectif du Millénaire pour le développement concernant l’eau et l’assainissement et les moyens pratiques de l’atteindre.

L’Institut tropical suisse, dans un rapport établi pour le compte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne aujourd’hui les avantages économiques importants dont le monde en général et les pays en développement en particulier pourront bénéficier en atteignant les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les objectifs du Sommet mondial pour le développement durable.

Dans le rapport sur l’évaluation des coûts et des avantages des améliorations apportées au niveau mondial en matière d’eau et d’assainissement, lancé aujourd’hui à la Commission du développement durable des Nations Unies à New York, il est estimé qu’un investissement supplémentaire de quelque US $11,3 milliards par an pourrait améliorer les résultats économiques d’un montant annuel équivalant à US $84 milliards.

Dans un second nouveau rapport sur le défi de l’assainissement et la réalisation concrète des engagements, l’OMS examine 11 domaines clés dans lesquels une intervention peut améliorer sensiblement les moyens d’assainissement et rapprocher ainsi le monde des OMD et des cibles fixées par le Sommet mondial pour le développement durable. Il s’agit notamment de l’engagement politique, des mesures législatives, de l’accroissement des ressources financières, des efforts des petites entreprises et de la collaboration avec des associations de femmes. Le rapport mentionne de nombreux cas dans ces domaines et dans d’autres où l’on a réussi à améliorer les moyens d’assainissement offerts.

(CDD12)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0