Mediaterre

   

Endiguer la perte de biodiversité en Europe


Dans une mise en garde adressée le 29 avril, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) déclarent que l'Union européenne ne parviendra pas à atteindre l'objectif d'un arrêt de la perte des espèces à l'horizon 2010 si elle ne met pas davantage de mesures en œuvre pour prévenir la dégradation de ses zones agricoles écologiquement les plus riches.

Un rapport commun AEE/PNUE (Terres agricoles de grande valeur naturelle: caractéristiques, tendances et politique) visant à soutenir ce processus estime que les terres agricoles de grande valeur naturelle couvrent 15 à 25% de la campagne communautaire, les zones les plus étendues se trouvant en Europe orientale et méridionale, et dans le nord de la Grande-Bretagne. La situation en dehors de l'UE n'est pas connue du fait que les données sont difficiles à obtenir.

Ce rapport tire une sonnette d'alarme: les terres agricoles de grande valeur naturelle subissent de fortes pressions suite à deux tendances diamétralement opposées, à savoir une intensité agricole croissante dans certaines zones et l'abandon de l'agriculture dans d'autres.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0