Mediaterre

   

Des lignes directrices sur la responsabilité sociale à l'ISO


Suite à la Conférence de Stockholm l'ISO a décidé d’élaborer une norme internationale dans le domaine de la responsabilité sociale. Du fait des points de vues convergents et positifs exprimés, l'ISO a conclu que des travaux dans ce domaine pouvait être "entrepris immédiatement" sans étude complémentaire. Le document qui devrait être rédigé ne servira pas à des fins de certification mais sera "un document d'orientation rédigé dans un langage simple, compréhensible et utilisable par des non-spécialistes".
Comme "la responsabilité sociale porte sur des sujets et une problématique qualitativement différents de ceux qu'elle a traditionnellement traités" l'ISO considère nécessaire d’adopter une nouvelle méthode de travail notamment pour associer les groupes de parties prenantes intéressés.
Pour élaborer la norme RS, l'ISO mettra sur pied un nouveau groupe de travail relevant directement de son Comité technique (TMB). Les instituts nationaux de normalisation du monde entier, membres de l'ISO, sont priés de soumettre, avant le 15 août 2004, leurs candidatures à la présidence et au secrétariat du groupe de travail RS. Ces fonctions seront assurées en jumelage entre pays développés et pays en développement.
Les détails du processus pourront être trouvés sur le site de l’ISO, avec des communiqués datés du 14 juillet.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0