Mediaterre

   

Le changement climatique est d'ores et déjà en cours


Tempêtes, inondations, sécheresses et autres évènements climatiques extrêmes plus fréquents et plus coûteux sur le plan économique. Augmentation de la pluviosité dans le nord de l'Europe, parallèlement à une sécheresse accrue dans le sud, pouvant constituer une menace pour l'agriculture dans certaines régions. Vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses représentant un péril mortel pour les personnes âgées et les sujets fragiles. Fonte des glaciers, notamment les trois quarts de ceux des Alpes suisses qui risquent de disparaître d'ici 2050. Une élévation continue du niveau des mers au cours des prochains siècles.

Voici, selon un nouveau rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), quelques-uns des impacts du changement climatique global déjà observables en Europe ou prévisibles pour les prochaines décennies en raison de la hausse mondiale des températures.

Des preuves solides montrent que, durant les 50 dernières années, la plus grande partie du réchauffement de la planète a été due aux activités humaines, en particulier aux émissions de gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur, comme le dioxyde de carbone (CO2) produit par la combustion des carburants fossiles.

La concentration de CO2, principal gaz à effet de serre, dans la basse atmosphère atteint aujourd'hui son maximum depuis au moins 420.000 ans - voire 20 millions d'années - et dépasse de 34% son niveau d'avant la révolution industrielle. L'augmentation s'accélère depuis 1950.

«Ce rapport rassemble une multitude de preuves attestant que le changement climatique est d'ores et déjà en cours et que ses impacts sur les populations et les écosystèmes à travers l'Europe sont largement étendus - souvent avec des coûts économiques significatifs -», déclare la Professeur Jacqueline McGlade, Directrice Exécutive de l'AEE.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0