Déclin critique des amphibiens
Les espèces d’amphibiens de la planète subissent des menaces sans précédent et, d’après l’étude la plus complète jamais réalisée, en à peine un siècle, connaissent un nombre d’extinction équivalent à celui normalement enregistré au cours de dizaines de milliers d’années. Plus de 500 scientifiques de plus de 60 nations ont contribué à l’évaluation mondiale du statut des amphibiens dont les principales conclusions ont été publiées en ligne par Science Express le 14 octobre, et apparaîtront dans le journal Science dans les prochaines semaines.
Au cours des trois dernières années, les scientifiques ont analysé la répartition et le statut de conservation des 5'743 espèces d’amphibiens connues – qui incluent les grenouilles, les crapauds, les salamandres et les cécilies. Parmi celles-ci, 1'856 – 32% – sont maintenant considérées comme menacées d’extinction. En outre, les scientifiques manquent de données suffisantes pour évaluer précisément le statut de près de 1'300 autres espèces, qu’ils pensent également menacées.
Les amphibiens sont généralement considérés comme les « canaris dans la mine de houille », car leur peau, extrêmement perméable, est très sensible aux changements environnementaux, y compris les changements de qualité de l’eau douce et de l’air.
“Les amphibiens comptent parmi les meilleurs indicateurs de la santé de notre environnement », déclare Russell A. Mittermeier, Président de Conservation International (CI). « Leur déclin catastrophique nous met en garde sur le fait que nous sommes dans une période de dégradation environnementale significative ».
Partagez
Donnez votre avis