Mediaterre

   

L'objectif de l’éducation pour tous d’ici 2015 ne sera pas atteint


Le nombre d’enfants scolarisés est plus élevé qu’il ne l’a jamais été, mais beaucoup d’élèves abandonnent avant la cinquième année du primaire ou achèvent le cycle primaire sans maîtriser un minimum de compétences cognitives. C’est ce qu’indique le Rapport mondial de suivi de l’Education pour tous 2005, lancé le 8 novembre à Brasilia (Brésil).
Le Rapport, qui évalue les progrès effectués dans la mise en œuvre des six objectifs* de l’Education pour tous (EPT) établis par plus de 160 pays lors du Forum mondial sur l’éducation (Dakar, 2000), souligne que des efforts significatifs sont faits pour accroître les ressources, élargir l’accès à l’école et améliorer la parité entre les sexes. Toutefois, une analyse exhaustive des données collectées montre que le manque de qualité des systèmes éducatifs est préjudiciable aux enfants dans de nombreuses régions du monde et pourrait empêcher de nombreux pays de réaliser l’Education pour tous à la date prévue, en 2015.


* Plus de 160 pays présents lors du Forum mondial sur l’éducation (Dakar, Sénégal, 2000) se sont fixé comme objectif d’ici 2015 de :
1. Développer la protection et l’éducation de la petite enfance
2. Réaliser l’enseignement primaire universel
3. Améliorer les chances d’apprendre des jeunes et des adultes
4. Améliorer de 50 % le niveau d’alphabétisation des adultes
5. Parvenir à l’égalité entre les sexes
6. Améliorer tous les aspects de la qualité de l’éducation
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0