Mediaterre

   

Rapport mondial sur le suivi des objectifs du millénaire, 2004


Il est probable qu'aucune région dans le monde ne parviendra à réaliser l'objectif que s'était fixée la communauté internationale de diminuer d'un tiers le nombre d'enfants qui meurent dans le monde pour l'année 2015.

C'est l'un des constats d'un rapport récent produit conjointement par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, dont le titre est : Rapport mondial sur le suivi, 2004.

Le Rapport mondiale sur le suivi (a) classe les progrès réalisés à ce jour en matière de réalisation des Objectifs de développement pour le millénaire (a), un ensemble d'ensemble d'objectifs que s'est fixé la communauté internationale à l'horizon 2015.

Il y a à peine quatre ans, en 2000, les leaders du monde entier se sont réunis au Sommet du millénaire à New York et se sont réengagés à réaliser une série d'objectifs en matière de santé, d'éducation, de promotion féminine et d'environnement.

Nous sommes aujourd'hui à mi chemin, si l'on sait que ces objectifs avaient en fait déjà été fixés au début des années 90. Le Rapport mondial sur le suivi pose un constat pessimiste sur les perspectives d'atteindre plusieurs de ces objectifs de développement pour le millénaire (ODM).

Pour le président de la Banque mondiale, M. James D. Wolfensohn, le rapport tire la sonnette d'alarme : la plupart des objectifs ne seront pas réalisés dans la plupart des pays à l'horizon 2015.

« Le monde est confronté à deux choix : soit nous, la communauté internationale, nous-nous réengageons à atteindre ces objectifs, ou ces objectifs que nous nous sommes fixés avec fanfare à la face du monde ne seront pas atteints, et les pauvres du monde seront encore moins bien lotis qu'avant et nos enfants auront à faire face aux conséquences de ce désastre, » dit Wolfensohn.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0