Mediaterre

   

Combiner la lutte antimines au tourisme écologique en Angola


Un projet ambitieux visant à débarrasser une réserve naturelle de mines antipersonnel en Afrique australe a été lancé aujourd’hui afin de venir en aide à des milliers d’éléphants et à une population locale importante.

L’initiative, qui bénéficie du soutien de Roots of Peace », met l’accent sur la dimension environnementale de la question des mines antipersonnel, qui est souvent perçue avant tout comme étant uniquement humanitaire.

Le lancement du projet coïncide avec la tenue, au siège du Programme des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi, du Sommet pour un Monde sans mines.

Ce projet, d’une valeur d’un million de dollars, vise tout d’abord à détruire les mines plantées durant la guerre civile angolaise pour pouvoir dégager une voie migratoire empruntée par les éléphants depuis des millénaires qui lie à la fois le Botswana, la Zambie et l’Angola. Cette initiative s’insert dans un programme plus large financé par les gouvernements suisse et américain avec pour but ultime d’établir une réserve naturelle transfrontalière.

On estime à 120 000 le nombre d’éléphants qui pourraient se déplacer au nord en direction de l’Angola et de la Zambie si les champs minés étaient dégagés. Cette concentration anormale d’éléphants, qui augmente de cinq pour cent chaque année, représente un désastre écologique pour le Parc National de Chobe dont la végétation est dévastée. De plus, les éléphants se heurtent de plus en plus aux populations humaines voisines : ils détruisent les champs cultivés et menacent sans cesse la vie des villageois.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0