Innovations pour Réduire la Pauvreté dans un Environnement Durable
Development Marketplace 2005 : Innovations pour Réduire la Pauvreté dans un Environnement Durable
Depuis ses débuts, l'initiative Development Marketplace de la Banque mondiale n'a cessé de démontrer que de petits investissements pouvaient produire de grands résultats. Les prix de Development Marketplace, dont le premier a été accordé en 1998, fournissent des subventions à des entrepreneurs pour leur permettre de financer des essais d'innovations peu coûteuses, à caractère durable et susceptibles d'améliorer les conditions de vie des population pauvres.
L'ingéniosité des participants de Marketplace a apporté des bénéfices à des milliers de gens. Leurs inventions vont de la construction de constructions parasismiques à des moyens pour empêcher les éléphants de piétiner les cultures.
Vu l'afflux de propositions dans le domaine environnemental au concours de l'an passé, la Banque a décidé de prendre pour thème pour le concours de cette année «l'innovation en faveur de moyens d'existence dans un environnement durable».
L'objectif est d'appeler la communauté du développement à engager des initiatives environnementales productives ainsi que des partenariats inventifs qui testeront de nouvelles approches et présenteront un impact potentiel élevé sur la réduction de la pauvreté, le développement économique, et le développement environnemental durable.
Par le biais du Development Marketplace (DM), la Banque mondiale cherche à identifier des idées innovatrices pour le développement et leur apporter directement son support. Depuis son lancement en 1998, le DM a récompensé plus de 500 projets en leur attribuant environ 25 millions de US$ dans le cadre des compétitions globales et nationales. Il s'agit de projets à petite échelle qui non seulement produisent des résultats, mais présentent également la possibilité d'être étendus ou reproduits ailleurs.
Partagez
Donnez votre avis