Mediaterre

   

L'INRA présente la biodiversité au Salon international de l'agriculture de Paris


Le stand de l'Institut national de recherche agronomique (France) a pour thème "Agriculture et biodiversité".

Rendez-vous annuel attendu, le Salon international de l'agriculture de Paris se déroule cette année du 26 février au 6 mars 2005. Plusieurs instituts et centres de recherche y sont présents, dont l'Institut national de recherche agronomique (INRA, France) qui a choisi d'y présenter ses recherches sur la biodiversité dans la perspective du développement durable.

L'appauvrissement de la biodiversité est un phénomène mondialement constaté. Les activités humaines en sont la cause principale: destruction ou altération des milieux, surexploitation de certaines espèces… Si les pays du Sud sont particulièrement touchés, le phénomène existe aussi dans les pays du Nord.

Dans ce contexte, le stand de l'INRA démontre que la recherche agronomique tient un rôle important dans le maintien et la gestion de la biodiversité.

Les recherches de l'INRA portent notamment sur les moyens de mesurer l'état de la biodiversité et de suivre son évolution, sur la connaissance de la diversité biologique pour mieux préserver et valoriser son potentiel, sur la gestion de la biodiversité, ainsi que sur son rôle dans le fonctionnement et l'évolution des écosystèmes.

Ses recherches ont aussi pour objectif de mesurer l'impact des méthodes de productions agricoles sur les espèces et leurs habitats, de développer des pratiques agricoles compatibles avec l'évolution de la biodiversité, et aussi d'évaluer l'effet des politiques environnementales et de leur interaction avec d'autres politiques, comme la politique agricole.

L'INRA est un des membres actifs de l'Institut français de la biodiversité et un des principaux partenaires du Bureau des ressources génétiques.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0