Mediaterre

   

Les Objectifs du Millénaire sont un manifeste en faveur des pauvres du monde


Les Objectifs du Millénaire pour le développement sont devenus un manifeste en faveur des pauvres du monde, le pendant, dans le domaine économique et social, à l’expansion de la démocratie, a déclaré aujourd’hui à New York au séminaire sur l’État de la démocratie dans le monde M. Mark Malloch Brown, Administrateur du PNUD et chef de cabinet du Secrétaire général des Nations Unies.

Les objectifs adoptés par les dirigeants du monde entier en 2000, « parlent aux gens de partout », a-t-il dit, ils visent à éliminer la faim, à réduire la pauvreté extrême, à fournir des services de santé et d’éducation, à lutter contre les grandes maladies infectieuses telles que le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, à mettre un terme à la discrimination envers les filles dans l’éducation et envers les femmes à tous les niveaux de la société, et à fournir les facteurs environnementaux fondamentaux nécessaires pour appuyer le développement, les services énergétiques de base, l’eau potable et l’assainissement.

« L’expansion de la démocratie coïncide depuis vingt ans avec la possibilité d’éradiquer la pauvreté dans son état actuel », a noté.M. Malloch Brown. « La volonté de développement, les ressources et les solutions sont aujourd’hui plus présentes que jamais. Nous devons donc réunir ces deux composantes : démocratie et élimination de la pauvreté », a-t-il déclaré en invitant les dirigeants du monde entier à assister au Sommet du Millénaire +5 qui aura lieu à New York en septembre.

Organisé par la Communauté des démocraties, le Chili et le PNUD, le séminaire a également entendu des interventions du Vice-Président du Chili José Miguel Insulza, du Ministre des Affaires étrangères du Timor oriental et prix Nobel de la paix José Ramos-Horta et de l’écrivain Francis Fukuyama.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0