L’élimination des sacs plastiques au Kenya
Selon le rapport : « Country Report on Selection, Design and Implementation of Economic Instruments in the Kenyan Solid Waste Management Sector», publié le 23 février, les sacs plastiques fins devraient être interdits et les sachets plus épais taxés lourdement pour débarrasser le Kenya de la menace qui pèse sur l’environnement et la santé.
Une étude d’experts de l’Institut kenyan de recherches et d’Analyses (KIPPRA) révèle que rien qu’à Nairobi, au moins deux millions de sachets en plastique sont remis chaque année aux clients dans des supermarchés et kiosques.
Les sachets, très fins pour la plupart, sont tout simplement jetés en sortant des magasins. Ils sont devenus un spectacle familier aussi bien dans les agglomérations qu’à la campagne.
Les sacs plastiques bloquent les tuyaux de canalisation et les égouts, asphyxient les animaux de ferme ainsi que la faune maritime et polluent le sol au fur et à mesure qu’ils se décomposent.
Wangari Mathaai, Vice Ministre kényan de l’environnement et Prix Nobel de la Paix 2004, a fait un lien entre la malaria et les sachets en plastique.
En effet, des sachets abandonnés peuvent se remplir d’eau de pluie et offrir un nid idéal aux moustiques porteurs de malaria.
Partagez
Donnez votre avis