Mediaterre

   

Le développement durable en chiffres


A l’occasion du Conseil européen des 22 et 23 Mars 2005 qui traitera entre autres de la révision de la Stratégie de développement durable adoptée par l’Union européenne à Göteborg en 2001, Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes, met à disposition de tous les utilisateurs sur son site web les indicateurs de développement durable récemment adoptés par la Commission européenne. Quelques 120 indicateurs sont actuellement disponibles, généralement depuis 1990. Ils couvrent le niveau européen mais aussi les Etats membres de l’Union Européenne, les pays candidats et ceux de l’Espace Economique Européen.

Les indicateurs ont été développés avec l’assistance d’experts nationaux. Ils reflètent les différentes priorités adoptées à Göteborg (changement climatique, santé publique, gestion des ressources naturelles, transport, vieillissement de la société, exclusion sociale et pauvreté) puis à Barcelone en 2002 (partenariat global pour le développement durable) ainsi que les engagements pris par l’UE lors du sommet de Johannesbourg sur le développement durable également en 2002 (modes de production et de consommation, bonne gouvernance).

Les indicateurs illustrent, en fonction des données disponibles, les variations observées depuis 1990 tant au niveau européen qu’au niveau national. Ils éclairent ainsi la nature des problèmes décrits dans la stratégie de développement durable de l’UE et seront utilisés dans le suivi de la mise en œuvre de cette stratégie. Ces informations sont donc d’un intérêt primordial pour les décideurs politiques mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent aux questions du développement durable.

Ces indicateurs, qui sont présentés sous forme de tableaux prédéfinis incluant des textes explicatifs sur la méthodologie suivie, seront mis à jour régulièrement. Les données proviennent pour l’essentiel des offices statistiques nationaux mais également d’autres sources disponibles (services de la Commission, sources administratives nationales, organisations non-gouvernementales, projets de recherche). Les services de la Commission et le Système Statistique Européen continueront à développer de nouveaux indicateurs et à améliorer la qualité des indicateurs existants.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0