Mediaterre

   

Journée européenne du consommateur 2005: vers la consommation durable


La 7ème Journée européenne du consommateur organisée par le CESE avec son thème « Consommation durable » a attiré un grand nombre des représentants de la société civile et des institutions européennes. Les conclusions montrent la nécessité d’un débat approfondie sur comment changer le comportement individuel des citoyens pour accepter les produits et services durables.

Mme Anne-Marie Sigmund, Présidente du CESE a lancé un appel aux citoyens qui, par leur style de vie et de mentalité, peuvent opérer des choix en termes de produits et de services durables. En tant que Présidente du Comité elle souhaite stimuler le débat sur un modèle de société de consommation durable et responsable. Pour faire face à ce défi « nous avons besoin d’une approche intégrée et coopérative des nos sociétés européennes ».

M. Markos Kyprianou, Commissaire européen chargé de la politique des consommateurs, a mis l’accent sur le rôle des institutions européennes d’ inciter les consommateurs à s’engager sur la voie d’une consommation durable. Des consommateurs bien informés, critiques et conscients de leurs droits doivent jouer un rôle clé pour arriver à une consommation soutenable. Les pouvoirs publics doivent fournir le cadre pour que les citoyens puissent remplir ce rôle crucial. Le CESE lui aussi jouera un rôle important.

M. Phillip Whitehead, président de la Commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen, a souligné qu’il est nécessaire de renforcer la perception positive de la consommation durable : les politiques doivent minimiser les difficultés et maximiser les bénéfices à court terme afin d’encourager les consommateurs. Il sera nécessaire de promouvoir une politique compréhensive et cohérente. Les normes fixées par l’UE auront un rôle important à jouer.

M. Jeannot Krecké, président en exercice du Conseil et ministre de l'Économie et du Commerce Extérieur du Luxembourg qui a clôturé la Journée, s’est joint à ce consensus : Il a confirmé l’engagement au niveau européen à entreprendre les actions en vue de stimuler la consommation durable, suite aux conclusions du sommet mondial de Johannesburg en 2002. Il ne cache pas néanmoins que c’est une tâche difficile, vu les contradictions entre les aspects économiques et les aspirations des consommateurs vers la durabilité. Néanmoins, c’est sont les défis qui aident à aller de l’avant.... Ceci pourrait être un élément très important dans le débat sur la mise en œuvre de la Stratégie de Lisbonne.

Selon M. Krecké, il faut éviter un nouveau clivage dans la société : les produits et services durables doivent être abordables par tous. Le renforcement de la confiance du consommateur est un élément clé pour la consommation durable et l’étiquetage, la transparence, la certification et la sécurité alimentaire ne sont pas assez soutenus par les pouvoirs publics.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0