Mediaterre

   

Ahmed Djoghlaf nommé Secrétaire Exécutif de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB)


M. Ahmed Djoghlaf (Algérie) prend les commandes d’un des traités phares en matière d’environnement

Nairobi/Montréal, 21 juin 2005 – Il a été annoncé aujourd’hui que M. Ahmed Djoghlaf, de nationalité algérienne, a été nommé Secrétaire Exécutif de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) dont le siège est à Montréal, Canada.

M. Djoghlaf, qui succède à Hamdallah Zedane (Egypte), a une expérience étendue en matière d’environnement, biodiversité et organisations multilatérales.

Présentement, il est Directeur de la Division du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) au sein du Programme des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi, Kenya.

A ce poste depuis 1996, il a joué un rôle fondamental pour placer le PNUE et ses activités au premier plan, dans le cadre de cet important fonds multimillionnaire. M. Djoghlaf détient également le titre d’Assistant au Directeur Exécutif du PNUE.

Avant ce poste, il a occupé de nombreuses fonctions y compris celle de Chargé principal par intérim des questions intergouvernementales et modalités de coopération au Secrétariat de la CDB, où il était en charge des réunions telles que la première et seconde Conférences des Parties.

En 1994, il était également le Conseiller Spécial du Secrétaire Exécutif de la CDB, en charge par exemple de la préparation de la première Conférence des Parties qui s’est tenue à Nassau, Bahamas au mois de décembre de la même année.

Avant cela, M. Djoghlaf a occupé une série de postes importants au sein du Gouvernement algérien.

Il a un doctorat de l’Université de Nancy, France ainsi que de mobreuses qualifications académiques y compris un Master en Gouvernement et Politiques de l’Université St John’s, New York, Etats Unis.

M. Klaus Toepfer, Directeur Exécutif du PNUE a dit aujourd’hui: “ce sera une grande perte pour le PNUE que de voir partir Ahmed Djoghlaf. Il a réellement changé le rôle du PNUE au sein du FEM et sa présence nous manquera énormément. Mais notre perte est un gain pour la CDB. M. Djoghlaf a les compétences, l’intelligence et l’expérience pour faire avancer cette convention au 21ème siècle.”
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0