Mediaterre

   

Financement du développement : suivi du Sommet de Monterrey


L'Assemblée générale des Nations Unies a tenu les 27 et 28 juin une réunion de suivi du Sommet historique sur le financement du développement, qui a eu lieu à Monterrey (Mexique) en mars 2002.

Les décisions que prendront les Etats dans les prochaines semaines détermineront l'avenir du développement pour la décennie à venir, a déclaré le Secrétaire général de l'ONU dans un discours prononcé à l'ouverture de la réunion de haut niveau sur le financement du développement.

Le ministre français de l'Economie et le Secrétaire d'Etat britannique pour le développement ont estimé que les Objectifs du Millénaire ne seront pas atteints si l'on ne passe pas à la vitesse supérieure et ont plaidé pour des sources innovantes de financement, notamment la mise en place d'un projet pilote de taxe de solidarité sur les billets d'avion.

Au titre des « promesses extraordinaires », les délégations ont reconnu que de nombreux pays en développement ont avancé résolument sur le chemin de la bonne gouvernance politique et économique. Concernant l'autre partie du « contrat » de Monterrey, elles ont relevé la décision que la Commission européenne a adoptée, la semaine dernière, dans le domaine de l'APD.

Expliquée par le représentant du Luxembourg, au nom de l'Union européenne, la décision vise à ce que les pays européens parviennent d'ici à 2015 à consacrer 0,7% de leur Produit national brut (PNB) à l'APD, avec un objectif intermédiaire de porter l'APD à 0,56% du PNB d'ici à 2010. Ce qui signifierait, a souligné le représentant, que l'aide de l'Union européenne serait doublée par rapport à 2004.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0