Mediaterre

   

G8 à Gleneagles et le climat


Le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 à Gleneagles en Ecosse s’est achevé notamment par une déclaration et un programme d’action sur le changement climatique, l'énergie propre et développement durable

Sur le climat la déclaration considère : « Le changement climatique constitue un défi grave et à long terme qui est susceptible d'affecter tous les points du globe. Nous savons que l'augmentation des besoins et de la consommation d'énergies fossiles, ainsi que d'autres activités humaines, contribuent en grande partie à l'accroissement des gaz à effet de serre liés au réchauffement de la surface de la Terre. Si des incertitudes subsistent dans notre compréhension de la science du climat, nous en savons assez pour agir maintenant afin de commencer à ralentir et, pour autant que la science le justifie, à freiner et à inverser l'augmentation des gaz à effet de serre. »

Si la déclaration admet l’engagement de certains pays dans le protocole de Kyoto (ceux d'entre nous qui ont ratifié le Protocole de Kyoto entendent ) le programme d’action propose de promouvoir un dialogue sur le rôle des mécanismes de permis d’émission et d’approches volontaires sur les projets.

On reconnaît les deux principaux outils de flexibilité de Kyoto. La déclaration fait le lien entre cette question et la pauvreté :
« Environ deux milliards de personnes n'ont pas accès aux services énergétiques modernes. Nous devons travailler avec nos partenaires pour améliorer l'accès à l'énergie si nous voulons oeuvrer pour la réalisation des objectifs adoptés lors du Sommet du Millénaire en 2000. »

Le programme d’action vise six objectifs :
- Changer notre manière de consommer l'énergie,
- agir pour un avenir plus propre, promouvoir la recherche et le développement,
- financer la transition vers une énergie plus propre,
- gérer les effets du changement climatique,
- lutter contre l'exploitation forestière illégale.

Les domaines visés :
- le bâtiment (en insistant sur les bâtiments publics),
- les appareils électriques,
- le transport terrestre (limité au champ des véhicules propres),
- l'aviation (la taxation des billets d’avion n’est pas envisagée à ce niveau, elle n’est pas conçue pour contribuer à la maîtrise des émissions de l’aviation),

Parmi les technologies, le charbon plus propre devrait s’appuyer sur le développement et la commercialisation de la technologie de capture et de stockage du carbone. Le programme note l’importance de l’utilisation diversifiée d'outils fondés sur les mécanismes de marché.

Le G8 reconnaît les rôles de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques et l’AIE, la Banque mondiale, celui du Sommet des Nations-Unies de septembre 2005, mais n’évoque pas le cadre de la Commission du développement durable des Nations Unies qui a à son ordre du jour pour les deux années prochaines le climat, l’énergie et l’industrie.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0