Un guide pour l’achat éco-responsable de papier, 1er consommable utilisé par l’administration
Le Groupe permanent d’étude des marchés « développement durable, environnement » (GPEM/DDEM)* vient de publier un « guide d’achat public éco-responsable : Achat de papier à copier et de papier graphique ».
Ce guide a pour objectif de dresser le contexte et l’importance de l’achat public de papier, à copier ou à usage graphique, dans une démarche éco-responsable.
En effet, le papier constitue le 1er consommable utilisé par les activités administratives. Une réflexion quant à sa qualité écologique et à son usage s’avère incontournable, notamment pour réduire les quantités consommées et les coûts d’approvisionnement. De plus, il représente un enjeu environnemental sensible en termes de lutte contre le changement climatique, contre la déforestation et la pollution des eaux.
Ce nouveau guide apporte des éléments concrets aux principales interrogations posées en matière de commande éco-responsable de papier. Il développe notamment cinq exemples de prise en compte d’aspects environnementaux dans le cahier des charges et dans les critères de choix des offres.
Essentiellement centré sur l’achat de papier, il donne quelques indications pour l’achat de produits papetiers spécifiques (enveloppes et pochettes postales, cahiers).
Il constitue une déclinaison spécifique au papier du document générique « Guide de l’achat public éco-responsable : achat de produits », publié en 2005 par le GPEM/DDEN.
Partagez
Donnez votre avis