Communiqué : Alter Eco au salon du Prêt-à-porter
ALTER ECO, partenaire équitable du Salon du Prêt-à-porter
Du 2 au 5 février 2006, Alter Eco sera présent sur la plate-forme Ethique du Salon international du Prêt-à-porter de Paris Porte de Versailles.
Cette année, Alter Eco, première marque du Commerce Equitable, est partenaire de PRÊT À PORTER PARIS®, grand rendez-vous de la mode. L’Espace Mode Ethique explique les valeurs et le nouveau marché du Commerce Equitable en accueillant une trentaine de marques du secteur, dont Alter Eco est un acteur prépondérant.
Alter Eco choisit de mettre en avant des produits aux saveurs de l’Amérique Latine : jus de fruits brésiliens et napolitains de chocolat venu de Bolivie.
La mise à disposition d’un bar est l’occasion de proposer un cocktail dernier cri, labellisé Max Havelaar et certifié Agriculture Biologique. Le cocktail do Brasil est le produit idéal pour représenter la démarche Alter Eco dans un salon dédié à la mode et aux tendances, aux côtés des « Brésiliens du commerce équitable » en France (Veja, Tudo Bom…). Il sera le porte-drapeau des coopératives partenaires et de la lutte pour la diversité des goûts chère à Alter Eco.
Pour varier les plaisirs, les tout nouveaux nectars de mangue et de goyave, en provenance eux aussi du Brésil, seront également à l’honneur.
Cocktail « collector » pour les amoureux du Brésil
En hommage au Brésil, pays symbole de la défense des paysans du Sud, et pour conclure l’année 2005 qui lui était consacrée, la bouteille de ce nouveau jus de fruits revêt les couleurs du drapeau brésilien et un véritable esprit de samba.
Sa recette fruitée et exotique réveille les sens, fait vibrer les papilles et accompagne les fêtes chaudes et dansantes. Né de l’alliance tonique des oranges, des mangues et des goyaves, il préserve la richesse de ces fruits sauvages mûris au soleil brésilien et cueillis à la main.
Prix indicatif Cocktail do Brasil (75 cl) : 2,47 euros, disponible en GMS et sur le site www.alterecodirect.com
A base de jus de fruits bio concentrés : Orange 75,8% - Mangue 8,7% - Goyave 14,5% - Citron 1%
Quelques mots sur la coopérative productrice
Depuis 2000, 48 producteurs sont membres actifs de Coagrosol, coopérative des Agriculteurs Solidaires d’Itapolis, province de Borborenna dans l’état de Sao Paolo.
Le prix d’achat minimum Commerce Equitable contribue à stabiliser le marché. Les producteurs peuvent alors investir dans la diversification des cultures, pratique qui sécurise leurs revenus et préserve la biodiversité de la région.
Dans le cadre d’un partenariat à long terme, Alter Eco verse également une prime à la coopérative, lui permettant ainsi de financer des projets communautaires, tels un système de tri de déchets et de fabrication de compost organique.
A propos d’Alter Eco
Alter Eco, créée en 1998, est une société dédiée au Commerce Équitable, respectant les critères de : solidarité, garantie d’un achat direct (nombre d’intermédiaires limités) et juste (assurant un niveau de vie décent au producteur), qualité et transparence tant sur le produit que sur les circuits de distribution.
Les productions sont achetées à un prix au moins égal aux standards internationaux du Commerce Équitable et Alter Eco reverse une prime de développement aux organisations de producteurs. L’entreprise s’engage dans une relation de long terme avec ses partenaires et contribue à leur développement durable. En contrepartie, et grâce à ces conditions d’achats favorables, ceux-ci s’engagent à porter un soin particulier à leur production pour offrir des produits originaux, savoureux et issus de terroirs exceptionnels. Cette démarche vise à maximiser les débouchés pour les petits producteurs des pays du Sud, à valoriser des savoir-faire traditionnels et à préserver la biodiversité agricole.
Aujourd’hui, Alter Eco distribue une gamme de 65 produits d’épicerie (sucrée, salée et jus de fruits) en GMS et une gamme de produits destinés au réseau hors domicile, provenant de 34 coopératives et associations de producteurs, réparties dans 20 pays. Tous les produits commercialisés portent le label Max Havelaar (label du Commerce Equitable) lorsque la filière est mise en place.
Pour en savoir plus : http://www.altereco.com – Accès aux photos en ligne avec identifiant : photos / mot de passe : alter
Vente des produits en ligne : http://www.alterecodirect.com
Contacts Presse Alter Eco :
Sophie Bédé – HDL Communication – 01 58 65 00 28 – sophie.bede@hdlcom.com
Elodie Brillaud – HDL Communication – 01 58 64 00 68 – elodie.brillaud@hdlcom.com
Partagez
Donnez votre avis