Mediaterre

   

Symposium RESPONSE : La RSE au-delà des labels : un regard critique sur un phénomène en vogue


APPEL À COMMUNICATION

Symposium RESPONSE :
« La RSE au-delà des labels :
un regard critique sur un phénomène en vogue »

Dans le cadre de la 8ème Université de Printemps de l’Audit Social
25, 26 et 27 mai 2006
DAKAR (Sénégal)

Thème du Symposium

A l’heure où les discours et les recherches en matière de RSE portent essentiellement sur les différents labels et processus de certification, le pôle RESPONSE propose de dépasser cette approche réductrice afin de porter un regard critique sur la RSE. Ce regard prendra en compte la complexité du concept et de la démarche de RSE en fonction des contextes dans lesquels ils s’inscrivent. Une attention particulière sera portée sur les impacts de la RSE dans les relations commerciales Nord-Sud.

Ce symposium sera l’occasion de confronter les recherches et les pratiques qui questionnent les différentes étapes et modalités du processus de RSE, et leurs impacts sur le management des organisations de tous types.


Les communications s’articuleront autour des questions suivantes:

Au-delà des labels, des codes de conduite, du reporting, etc., quelles sont les pratiques de RSE mises en oeuvre par les entreprises?
Quels sont les acteurs impliqués dans les démarches de RSE ? Quelles sont les modalités de leur implication? Quelles sont les difficultés rencontrées à ce niveau ?
Comment les entreprises gèrent-elles leurs relations de sous-traitance, particulièrement dans le Sud? Comment peut-on opérer un contrôle de ces chaînes de sous-traitance ?
Quelles sont les potentialités et les limites des outils de certification et d’évaluation existants ?
Les organisations à but de profit peuvent-elles apprendre de l’expérience des organisations d’économie sociale ? Quelles seraient les modalités de cet apprentissage mutuel ?


Le pôle de recherche et d’intervention RESPONSE :

Constitué par trois centres universitaires de HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège —EGID, le CES et le LENTIC— disposant de compétences complémentaires en matière de RSE, RESPONSE adopte un regard critique sur la RSE. Au-delà des discours idéologiques, au-delà des normes managériales, RESPONSE mobilise ses compétences pluridisciplinaires pour analyser l’environnement des entreprises, les groupes d’intérêts qui y gravitent, les processus d’opérationnalisation de la RSE. Une des particularités de RESPONSE est d’envisager les processus de RSE dans le cadre d’organisations de tous types (entreprises marchandes classiques (but de lucre), organisations d’économie sociale (associations, coopératives, mutuelles) ou encore des administrations publiques), et de questionner les modalités d’interaction et d’apprentissage mutuel entre ces organisations.

Comité scientifique : Annie CORNET (EGid), Sybille MERTENS (CES), Brigitte RORIVE (LENTIC)

Infos pratiques :

Les intentions de communications à ce symposium doivent respecter le format défini dans l’appel à communication générale de la 8ème Université de Printemps de l’Audit Social (texte de 8 à 10 pages, bibliographie et notes incluses).

Elles devront être envoyées au plus tard le 20 janvier 2006 aux adresses électroniques suivantes : annie.cornet@ulg.ac.be, perretti@univ-corse.fr, deshais@essec.fr, akanial@yahoo.fr
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0