Les filières éco - industrielles préventives - Quelle stratégie d'action en Ile-de-France ?
Etude exploratoire de l'Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies.
La montée en puissance des politiques de développement durable impose de s’intéresser davantage aux filières préventives. En effet, à la différence des activités "curatives" (traitement des pollutions, correction après - coup d'impacts environnementaux négatifs) - qui constituent à ce jour l'essentiel de l’industrie de l’environnement – les activités préventives visent à introduire des modifications dans la conception et le fonctionnement même des systèmes de production et des établissements humains afin d'éviter la pollution des milieux, la dégradation des écosystèmes, de réduire l'usage de l'énergie et des ressources naturelles et de préserver des marges de manoeuvre pour l’avenir.
L'étude, à caractère exploratoire, a pour objet de fournir un premier éclairage sur les potentialités du territoire francilien dans ce domaine, de mieux comprendre les modalités d'émergence et les perspectives de développement des filières préventives et de s’interroger sur les stratégies d’actions en vue de renforcer leur dynamique.
Cette étude, lancée à la demande de l'ARENE Ile-de-France, a été réalisée, avec le soutien d'un Comité de pilotage, par D. Drouet (Société RDI)3. Compte tenu de son budget – temps limité, ainsi que du large éventail de filières prises en considération, la méthodologie s'est appuyée sur le recueil d'avis de spécialistes et sur l'exploitation des documents disponibles.
Partagez
Donnez votre avis