Mediaterre

   

Annuaire de l’avenir de l’environnement mondial – GEO 2006


Deux tiers de la croissance future de la demande énergétique proviendront certainement des pays en voie de développement où au mois 1,6 milliards de personnes sont sans courant à domicile.

Plus de la moitié des habitants des pays en développement dépendent toujours de biocarburants, y compris le bois, la bouse et les déchets agricoles, pour cuisiner et se réchauffer, et souvent dans des lieux clos.

Dans les foyers, entre 10 et 20 pour cent des carburants utilisés pour nourrir des cuisinières à biomasse reste incinérés, libérant dans l’air une grande variété de polluants nocifs.

Mondialement, la pollution atmosphérique d’intérieur causée par des carburants tels que le charbon est classée parmi les 10 grandes causes de mortalité (et de décès anticipés), aux côtés des rapports sexuels non protégés, de l’hypertension et du paludisme.

La pollution atmosphérique d’intérieur pourrait être à l’origine de 2,4 millions de décès prématurés par année.

Les polluants atmosphériques les plus importants, à l’intérieur comme à l’extérieur, sont de fines particules associées aux problèmes respiratoires et aux crises cardiaques.

Dans les foyers brûlant de la biomasse, la teneur en particules atteint 300 à 3,000 microgrammes par mètre cube. La directive de l’Union Européenne conseille 40 microgrammes par mètre cube.

Des études entreprises dans des villes d’Asie indiquent que 18 d’entre elles ont des concentrations de particules supérieures à la limite prescrite par l’UE.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0