Mediaterre

   

G8 : Les ministres des finances prônent la relance des négociations de Doha


Les ministres des finances des États membres du G8 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie) ont déclaré que les négociations dites de Doha, dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce, devaient aboutir à la conclusion d'accords globaux portant sur l'agriculture, les services financiers, la propriété intellectuelle et les questions intéressant particulièrement les pays en développement.

Dans le communiqué qu'ils ont diffusé le 11 février en prévision de la prochaine réunion au sommet du G8, qui aura lieu du 15 au 17 juillet à Saint-Pétersbourg, les ministres des finances se félicitent de la décision de consacrer en grande partie cette réunion à l'énergie et souligne la nécessité d'un dialogue entre les pays producteurs de pétrole et les pays consommateurs et le secteur privé.

Ils invitent aussi la Banque mondiale à élaborer des stratégies adaptées à chaque pays en matière d'énergie afin d'aider les pays en développement à réaliser les objectifs du millénaire pour le développement.

Par ailleurs, dans leur communiqué, les ministres des finances :

- prévoient une bonne croissance économique en 2006,

- se félicitent de l'amélioration de la situation budgétaire de la Russie,

- invitent les pays donateurs à contribuer au financement de programmes de lutte contre la grippe aviaire,

- enfin, font état des progrès réalisés dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme.

Source : Washington File AFRIQUE
L'édition AFRIQUE du Washington File est diffusée par les Programmes d'information internationale du département d'État des États-Unis. Pour plus de détails, allez à http://usinfo.state.gov/products/washfile/
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0