Mediaterre

   

ENTREE EN VIGUEUR DU PROTOCOLE DE KYOTO


Le protocole de Kyoto sur les changement climatique a été adopte à Kyoto (japon) en décembre 1997.

- objectif : compléter la convention – cadre des nations unies sur les changements climatiques (cccc) en vue d’obtenir une stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre (GES) à un niveau qui évite toute perturbation anthropique du système climatique, qui permette aux écosystème de s’adopter et au développement durable de se poursuivre.
- le protocole de Kyoto vise les pays développés, responsables de la pollution atmosphérique et de sa conséquence néfaste sur l’humanité et sur la diversité biologique. Il exige un taux de réduction chiffré des émissions de gaz à effet de serre par pays développé.
- En vertu de l’art .25 du protocole de Kyoto, l’entrée en vigueur intervient lorsque deux condition sont réunies : (1) au 90é jour de l’enregistrement du 55é instrument de ratification (2 ) après que parmi les 55 pays ayant ratifié, le total cumulé des émissions de G.E.S . des pays développés partie, ait atteint au moins 55% des émissions mondiales.
- La ratification de la russie est intervenue le 18 novembre 2004 et le protocole est entré en vigueur le 16 février 2005.

ETAT DE RATIFICATION ET DE SIGNATURES
En date du 02 février 2005 :

* 84 pays ont signé le protocole de Kyoto entre mars 1998 et mars 1999.

* 141pays ont ratifié, accède, adhère au protocole de Kyoto

* total cumulé des émissions des pays développé parties = 61.6 %.

QUELQUE NIVEAUX D’EMISSIONS DE CO2 PAR RAPPORT AU MONDIAL

- Russie 17.4 %
- Japon 8,5 %
- RFA 7,4 %
- Canada 3,3 %
- France 2,7 %
- USA 36,1 %

IMPORTANCE DE L’ENTREE EN VIGUEUR

- Un tourna historique pour l’humanité. Une nouvelle ère dans les efforts internationaux de réduction des effets néfastes des changements climatiques et de leurs impacts.
- Le lancement des activités des mécanismes de Kyoto à savoir (1) le mécanisme pour un développement propre – MDP - 52° l’application jointe AC – (3) les permis implique la participation des pays en développement en vue de la protection de l’environnement d’une part et de la promotion du développement durable d’autre part .Il est basé sur exécution du projets entre les acteurs du nord et ceux du sud. Les deux autres mécanismes ne s’exécutent qu’entre pays développés.

REFUS DE CERTAINS PAYS DEVELOPPES

Les USA et AUSTRALIE rejettent le protocole de Kyoto pour des raisons d’incertitude scientifique sur l’impacts des changement climatiques et de seuil de l’irréversibilité du climat, de menace de leur économie et d’engagement chiffrés de réduction de gaz a effet de serre de la part de certain pays développement tel que la Chine, l’Inde, l’Arabie saoudite, le Brésil , l’Afrique du sud , et le Nigeria.

SITUATION AU BURKINA FASO

- L’instruction d’adhésion du protocole de Kyoto à été transmis à notre ambassade au USA pour dépôt à l’Assemblée Générale des Nations Unies en janvier 2005.
- La mise en place d’une autorité désignée (A.N.D) , structure national incontournable dans l’approbations sont prises pour remplir cette condition d’éligibilité au dit mécanisme .
- Quelques projets potentiels d’électrification rurale et de foresterie (boisement et reboisement) sont ciblés.

AVANTAGES

- Vente de certificats de réduction des émissions sur le marché mondial pour générer des revenus aux acteurs nationaux,
- Promotion du développement durable,
- Fertilité des sols,
- Protection de l’environnement et de l’atmosphère,
- Réduction des impacts des changements climatiques dans les pays vulnérables et les pays les moins avancés.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0